Comment devenir épargnant solidaire ?

Epargner solidaire, c’est facile et accessible à tous, quel que soit votre budget !

Faire le choix d’une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement, c’est investir dans des initiatives sociales et solidaires. Avec l’épargne solidaire, votre argent contribue à la résolution de problématiques d’intérêt général. C’est simple et fiable, grâce au label Finansol. 

Vous êtes convaincus ? Alors voici les différentes manières que vous avez d’épargner solidaire !

Rendez-vous dans votre BANQUE ou chez votre ASSUREUR…

epargner solidaire - 1 - banque et mutuelle assurance

1/ Faites le choix de partager vos intérêts :

Comment ? Placez votre épargne sur :

  • un produit d'épargne de partage solidaire (livret, OPC, compte à terme)
  • ou sur une assurance-vie solidaire.

Reversez chaque année entre 25 à 100% de la rémunération perçue, à une association de votre choix. C'est votre établissement financier qui vous présentera la liste des associations bénéficiaires, et qui fera l'intermédiaire avec l'association choisie.

Quelle fiscalité ? 66% ou 75% de la somme versée peut être déduite de l’impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : quelle fiscalité pour quel placement solidaire ?

 

2/ Faites le choix d’investir solidaire :

Comment ? Placez votre épargne sur :

  • un produit d'épargne de partage solidaire (livret, OPC, compte à terme)
  • ou sur une assurance-vie solidaire.

Tout ou partie de l’argent que vous placez est investi dans des projets à forte utilité sociale et environnementale, et vous conservez la totalité de vos intérêts.

Quelle fiscalité ? Aucune fiscalité particulière n’est proposée pour ce type de placement.

Renseignez-vous auprès de votre ENTREPRISE (PEE / PER)…

epargner solidaire - 2 - entreprise PEE_PERCOL

Comment ? Placez votre épargne d’entreprise (intéressement, abondement, participation…) sur un Fonds Commun de Placement Solidaire (FCPES) labellisé Finansol.

Où ? Toutes les entreprises permettant à leurs salariés de souscrire un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL) sont aujourd’hui dans l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire parmi l’ensemble des fonds proposés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de l’épargne salariale solidaire.

Quelle fiscalité ? Les sommes investies ainsi que les intérêts générés sont exonérés d’impôts, à condition qu’elles soient placées au moins 5 ans pour le PEE et jusqu’à la retraire pour le PERCOL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée :  quelle fiscalité pour quel placement solidaire ?

Devenez ACTIONNAIRE solidaire…

devenir epargnant solidaire_capital entreprise solidaire

Comment ? Prenez des parts de capital d’une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale. Elle est non délocalisable et réinvestit la majorité de ses bénéfices dans son activité.

Où ? Faites le choix d’une entreprise solidaire dont les parts de capital, titres associatifs, etc. sont labellisés Finansol.

Quelle fiscalité ? Réduction de l’impôt sur le revenu allant de 18% à 25% du montant de souscription. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.