Comment devenir épargnant solidaire ?
Les 5 bonnes raisons pour devenir épargnant solidaire
1. Vous participez de manière simple, efficace et sûre au financement de projets bons pour la société et l’environnement.
2. Vous pouvez réellement savoir à quoi sert votre argent et ce qu’il finance.
3. Vous permettez de créer de l’impact social et écologique tout en faisant fructifier votre argent.
4. Vous prenez part, simplement en choisissant l’endroit où placer votre épargne, aux grandes transitions sociales et écologiques d’aujourd’hui et de demain.
5. C’est simple ! Vous n’avez sans doute même pas à changer de banque. La vôtre propose surement déjà des produits d’épargne solidaires.
Mais au fait, comment devenir épargnant solidaire ?
Via votre banque ou votre société d'assurance
Rendez-vous auprès de votre banquier ou de votre assureur pour souscrire des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol : livret, assurance vie, … Selon les produits, vous partagez les intérêts perçus et/ou votre épargne est investie dans des projets à forte utilité sociale et environnementale.
Via votre entreprise
Si votre entreprise propose un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Épargne Retraite collectif, alors une option solidaire vous sera obligatoirement proposée parmi la liste des fonds d’épargne salariale. Renseignez-vous auprès de votre service administratif ou des ressources humaines.
Via l'actionnariat solidaire
Vous pouvez souscrire directement au capital d’une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale sous forme de parts sociales, actions, titres participatifs, etc. : c’est ce qu’on appelle l’actionnariat solidaire. Vous êtes ainsi pleinement dans une démarche d’investissement, avec un retour de capital attendu, et non dans une démarche de philanthropie, dans laquelle il n’y a pas de remboursement possible.
Votre boussole : le label Finansol
Le label Finansol a été créé en 1997 par des pionniers du secteur issus de la société civile pour distinguer les produits d’épargne solidaire. Il peut être attribué à plusieurs types de produits financiers : produit bancaire, contrat d’assurance-vie, part sociale, titre participatif, …
Le label Finansol s’appuie sur un règlement exigeant, qui étudie des critères d’impact social, de transparence, de cohérence, de gestion durable et de distribution.
Plus de 100 établissements bancaires ou entreprises sociales proposent des produits labellisés Finansol. Il y en a donc forcément un pour vous !
Découvrez en vidéo tout ce qu'il faut savoir sur le label Finansol !
C'est vous qui en parlez le mieux !
Parce qu'on sait que les retours d'expérience sont importants, accédez aux histoires d'épargnants solidaires qui ont déjà franchi le pas !
|
|
|
|
Alors, prêt à sauter le pas et devenir épargnant solidaire ?
Avant de contacter votre banquier, le service des ressources humaines de votre entreprise ou bien une entreprise solidaire, vous pouvez vous renseigner sur tous les produits labellisés Finansol. Il y a forcément un choix fait pour vous !