Activités environnementales, Autres besoins fondamentaux (mobilité, culture...)

Coopérative Oasis

Zoom sur la Coopérative Oasis, un projet financé par l’épargne solidaire, qui développe des écolieux sur tout le territoire.

La finance solidaire permet de répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre société.
Zoom sur la Coopérative Oasis, un projet financé par l’épargne solidaire, qui développe des écolieux sur tout le territoire.

 

LocalisationFrance, Suisse, Belgique
Année de création2018

 

« Vivre autrement », une envie partagée par de plus en plus de Français

Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre société, beaucoup de citoyens veulent inventer de nouveaux modes de vie écologiques et solidaires. On voit ainsi fleurir sur le territoire de plus en plus d’écohameaux, d’habitats participatifs, de fermes collectives ou encore de tiers-lieux.

Qu'est-ce qu'un écovillage ?

Selon Robert Gilman, spécialiste du sujet, il s'agit "d'un établissement humain intentionnel, urbain ou rural, réalisé à échelle humaine disposant de toutes les fonctions nécessaires à la vie, dans lequel les activités s’intègrent sans dommage à l’environnement naturel, tout en soutenant le développement harmonieux des habitants. C’est un lieu où les initiatives se prennent de façon décentralisée – selon les principes de la démocratie participative – et de manière à pouvoir se prolonger avec succès dans un futur indéfini."*

Des lieux qui permettent de revitaliser les territoires, créent du lien social et répondent très souvent aux enjeux écologiques.

 

La Coopérative Oasis : quand les citoyens prennent part à la création et au développement d’écolieux

Dans la continuité de l'action menée par le mouvement Colibris depuis 2014, la Coopérative Oasis accompagne depuis 2018 la création et le développement de centaines d'écolieux, partout en France. Ces lieux sont aussi appelés des "oasis".

Il s’agit, par exemple, de la rénovation d’un manoir pour y accueillir 6 familles, un gîte et des activités artisanales (boulangerie bio, maraîcher, tourneur sur bois…), de la création d’une ferme d’herbes aromatiques et médicinales avec un gîte paysan qui propose des formations. Ou encore, de l’installation de 20 familles dans un écohameau tourné vers l’intergénérationnel et des ateliers artistiques. Les projets sont très divers.

Pour mener à bien son action, la Coopérative Oasis a bénéficié du financement solidaire de France Active et de La Nef et réalise quatre missions principales :

  • la documentation et la mise en valeur des écolieux existants auprès du grand public grâce à la production de vidéos, articles, magazines... ;
  • la mise en réseau de près de 1 000 oasis grâce à la constitution et à la modération d'une carte des écolieux ainsi qu'à l'organisation d'une rencontre nationale annuelle et de rencontres régionales diverses ;
  • l'accompagnement par la mise en place de formations en ligne ou en présentiel, la mise à disposition de ressources multiples, l'accompagnement personnalisé (montage juridique et financier, gouvernance...) ;
  • le financement des écolieux qui n'ont pas accès aux services bancaires, grâce à des prêts à taux zéro liés à des accompagnements personnalisés. L'argent prêté est directement issu de l’épargne solidaire des citoyens, collectée par la Coopérative Oasis.

Ce soutien financier citoyen s’adresse aux écolieux situés sur le territoire français mais l’animation du réseau s’étend au-delà de nos frontières.
Ainsi, les oasis se développent également en Suisse et en Belgique. 

 

Résultats ?

  • Plus de 1 000 lieux sont membres du réseau Oasis.
  • Plus de 50 projets sont accompagnés chaque année.
  • Entre 2019 et juin 2022, plus de 4 millions d'euros ont été collectés, et ont servi à 36 projets d'écolieux.

 

Et ce n’est pas tout !

La Coopérative Oasis souhaite continuer son développement :

  • développement du nombre d'Oasis accompagnées
  • développement de l'offre proposée aux Oasis

La Coopérative Oasis est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2022, catégorie "Epargne solidaire"

La dotation va servir à soutenir des actions d'animation menées gratuitement auprès des oasis :

  • tout d’abord pour financer une partie des travaux de recherche mesurant l’impact positif des oasis : le calcul de leurs bilans carbone et l’indicateur de capacité relationnelle, qui s’intéresse à la qualité des liens noués entre les personnes et leur milieu de vie.
  • et également pour contribuer à développer des projets du réseau des oasis, comme le centre de ressources en ligne et les événements d'échanges de pratiques inter-oasis.

 

Voir le site de la Coopérative Oasis


 *Source : www.consoglobe.com

Découvrir d'autres projets financés par l'épargne solidaire

Habitat et Humanisme

Il y avait, en France, 4 millions de personnes non ou mal-logées en 2021. Focus sur Habitat et Humanisme, une association qui utilise l'épargne solidaire pour lutter cont...

La Fabrik à Yoops

Vous aimeriez offrir un logement aux personnes vivant dans la rue ? C’est maintenant possible avec la Fabrik à Yoops !

Passeurs de terres

Zoom sur la SCIC Passeurs de terres, qui a fait appel à l'épargne solidaire pour lutter contre la spéculation foncière.