Nos activités
Promouvoir une finance à impact social
FAIR vise à sensibiliser les citoyens sur l’utilisation de leur épargne et par là à promouvoir une finance plus solidaire. Chacun peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée et FAIR souhaite donner les clés aux citoyens pour devenir épargnant solidaire.
FAIR propose ainsi, notamment :
- une campagne de communication nationale, la Semaine de la finance solidaire
- des publications pédagogiques, comme le Baromètre de la finance solidaire FAIR – La Croix
- des événements de promotion
- des guides pédagogiques tels que le guide de l’épargne salariale solidaire, le guide du label Finansol.
Que vous soyez novice, expert ou juste curieux, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans nos publications.
Développer les pratiques
Les entreprises sociales ont des besoins importants de financement, auxquels la finance à impact social peut répondre. FAIR soutient ces acteurs et leurs bénéficiaires par la promotion collective de l’épargne et de l’investissement solidaires.
Depuis 2001, l’Observatoire de la finance à impact social collecte et analyse les données de la finance à impact social en France. L’objectif : présenter une image représentative du secteur et identifier ses tendances et évolutions majeures. Ces données sont présentées chaque année dans des études disponibles dans son centre de ressources. FAIR anime un Conseil scientifique visant à démocratiser, vulgariser et faire avancer les sujets liés à la finance à impact social.
FAIR coordonne également un centre de compétences sur les contrats à impact et accompagne les projets dans leur structuration.
Représenter les acteurs
FAIR porte les intérêts des acteurs de la finance à impact social, en France et à l’international : elle représente ses adhérents au sein d’instances de concertation et entretient des relations de travail suivies avec les décideurs publics.
FAIR a pour mission de créer un environnement juridique et fiscal favorable au développement de la finance solidaire. L’impulsion politique est nécessaire et décisive pour encourager, renforcer et développer cette épargne qui profite à tous.
En France, le collectif a porté les propositions d’un livre blanc publié en 2022 avant les élections présidentielles et législatives. Au niveau européen, FAIR mène un travail de plaidoyer pour créer un cadre normatif favorisant le développement de la finance à impact social.
Les acteurs de la finance à impact social se sont fixés l’objectif ambitieux qu’au moins 1% du patrimoine financier des français soit investi dans des produits d’épargne solidaire. En 2022, cela représente 0,45% du patrimoine financier des français (contre 0,41% en 2021).
Pour y parvenir, il est nécessaire de préserver certains dispositifs fiscaux stimulants et de favoriser l’émergence de nombreux produits d’épargne solidaire facilement accessibles à tous les Français.
Accompagner adhérents et partenaires
FAIR appuie ses membres dans leurs démarches de développement et de promotion de la finance à impact social et fait vivre le dialogue et la réflexion parmi ses adhérents. La mise en relation d’investisseurs et d’entrepreneurs et leur accompagnement sont clés pour FAIR.
Afin de renforcer son rôle de fédérateur d’une communauté diverse et engagée, FAIR anime des groupes de travail. Pilotés par des adhérents, chaque groupe renforce les connaissances entre les membres et participe à la valorisation de leurs contributions au projet collectif de l’association.
Rassembler autour de valeurs fortes
FAIR s’est créée sous l’impulsion d’acteurs engagés pour une finance solidaire et inclusive.
FAIR est une communauté de membres dynamiques et actifs, engagés pour le développement d’une finance au service du bien commun. L’association s’attache à faire vivre le dialogue et la réflexion parmi ses adhérents par la mise en place d’espaces de discussion et d’information tout au long de l’année.