Accès au logement

Habitat et Humanisme

Il y avait, en France, 4 millions de personnes non ou mal-logées en 2021. Focus sur Habitat et Humanisme, une association qui utilise l'épargne solidaire pour lutter contre le mal-logement.

La crise du Covid-19 et l’inflation ne sont pas sans conséquences sur le logement. Il y avait ainsi en France encore 4 millions de personnes non ou mal-logées en 2021.

Selon le 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre,

  • le nombre de personnes sans domicile a doublé depuis 2012,
  • la demande de logement social a quintuplé, alors même que la production de ces derniers est en baisse constante depuis 2017.

Il existe heureusement des structures qui agissent chaque jour pour lutter contre cette situation. Focus sur Habitat et Humanisme, un mouvement né en 1985 qui propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitats innovantes pour loger les personnes en situation d’exclusion, et les accompagner dans leur insertion sociale.

Localisation Lyon (69) - Réseau national et européen (Belgique, Luxembourg)
Année de création 1985

 

Le Mouvement Habitat et Humanisme, "bâtisseur de liens"

Habitat et Humanisme a été créée il y a plus de 35 ans à Lyon par Bernard Devert, dans un contexte de crise économique et de crise du logement.
Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres, rénovés et revalorisés, chassaient les populations modestes. Bernard Devert, à l’époque professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années, s’insurge de cette situation et lance un mouvement afin de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, et pour recréer la mixité et favoriser le lien social.

Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la création de liens sociaux à travers 3 grandes missions :

  • permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources ;
  • contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés » ;
  • proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser l’insertion sociale.

Afin de financer son action, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, notamment deux foncières solidaires.

 

Résultats ?

  • En 2021, Habitat et Humanisme a levé plus de 26 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital de sa foncière (Foncière d'Habitat et Humanisme), lui permettant de bénéficier de fonds propres pour le financement de nouveaux logements
  • Habitat et Humanisme a levé 12 millions d'euros avec son autre foncière, EHD, dédiée au soin et à l'accompagnement du bien vieillir, lui permettant de financer des EHPAD et des résidences intergénérationnelles
  • Plus de 10 000 actionnaires soutiennent le développement de ses foncières
  • Près de 300 nouveaux logements réceptionnés en 2021, dans les deux foncières
  • 73% des logements produits par la Foncière d'Habitat et Humanisme sont accessibles à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 1/4 dans le logement social)
  • 77% des familles qui intègrent un logement Habitat et Humanisme vivaient sous le seuil de pauvreté
  • 67% des familles qui intègrent un logement Habitat et Humanisme étaient privées de logements personnels
  • 1 personne sur 2 intégrant un logement Habitat et Humanisme est éloignée de l'emploi

 

Et ce n'est pas tout !

  • Les perspectives de développement sont fortes (+ 600 à 700 logements en 2022), avec des projets novateurs (rachats d'hôtels pour les transformer en lieux d'hébergement par exemple)
  • Des prochaines levées de fonds sont prévues, d’environ 20 millions € par an, à travers deux augmentations de capital pour la Foncière d'Habitat et Humanisme

Découvrir d'autres projets bénéficiaires de financements solidaires

Coopérative Oasis

Zoom sur la Coopérative Oasis, un projet financé par l’épargne solidaire, qui développe des écolieux sur tout le territoire.

La Fabrik à Yoops

Vous aimeriez offrir un logement aux personnes vivant dans la rue ? C’est maintenant possible avec la Fabrik à Yoops !

Passeurs de terres

Zoom sur la SCIC Passeurs de terres, qui a fait appel à l'épargne solidaire pour lutter contre la spéculation foncière.