Comment faire financer votre projet ?
La finance solidaire permet en effet de soutenir des projets à impact social et/ou environnemental positif, tant au niveau régional, que national et international. Elle propose ainsi divers outils adaptés à votre situation et à vos statuts.
Agrément ESUS et finance solidaire
L’objet de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est d’identifier les entreprises d’utilité sociale et de leur permettre de bénéficier de financements privés, notamment ceux issus de l’épargne salariale solidaire.
Ainsi, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui a reçu l’agrément ESUS se voit ouvrir la possibilité de financements spécifiques, qu’elle n’aurait pas pu obtenir autrement. Les associations reconnues d’utilité publique, les entreprises d’insertion ou encore les organismes de logement de personnes sans domicile bénéficient de plein droit de cet agrément.
L’agrément ESUS est donc un outil qui favorise l’accès au financement solidaire mais il est tout de même possible de bénéficier d’un financement solidaire et à impact social en tant qu’entreprise de l’ESS, que vous ayez ou non cet agrément.
Le financement solidaire, est-ce la bonne solution ?
Financement solidaire : pour qui ?
Les financements solidaires sont dédiés aux entreprises, associations, coopératives dont le projet répond à un besoin social et/ou environnemental.
Financement solidaire : comment ça marche ?
Pour faire financer votre projet, vous pouvez :
- faire appel à un financeur solidaire,
- ouvrir votre capital, et vous lancer dans l’actionnariat solidaire.
Les financeurs solidaires
Les financeurs solidaires proposent généralement des offres de financement sur le long terme avec de faibles taux d’intérêt.
Il existe une diversité de financeurs solidaires. Ils proviennent d’univers différents (organisations de l’économie sociale et solidaire, financeurs citoyens…) et peuvent revêtir des formes juridiques variées (société de capital-risque, établissements financiers, coopératives ou encore sociétés foncières…).
En savoir plus sur les financeurs solidaires
L’actionnariat solidaire
L’actionnariat solidaire est défini comme la possibilité donnée aux entreprises de l’ESS d’ouvrir leur capital aux citoyens (sous forme de parts sociales, actions, titres participatifs, etc.).
Ouvrir son capital permet aux citoyens d’agir directement, via leur épargne, et de prendre part à la gouvernance de votre structure, tout en s’inscrivant dans une démarche de capital patient. Les citoyens sont ainsi dans une démarche d’investissement, avec un retour de capital attendu, et non dans une démarche de philanthropie, dans laquelle il n’y a pas de remboursement possible.
Cette notion de capital patient a une grande importance. Il se caractérise en effet par :
- La volonté de renoncer à des rendements financiers immédiats au profit d’un impact social ou déterminé ;
- Une plus grande tolérance au risque que l'investissement traditionnel ;
- Des horizons de temps plus longs pour le remboursement du capital ;
- Un soutien intensif de la direction durant le développement de l’entreprise ;
- Un engagement plus marqué en faveur d’un secteur ou d’une innovation.
Comment faire pour ouvrir mon capital ?
Quelles sont les solutions de financement pour mon entreprise ?
Qu’il s’agisse de financer l’amorçage / le démarrage de votre activité, de financer son développement, un changement d’échelle ou de trouver des sources de financement complémentaires, il existe un large panel de solutions de financement, adaptées à la situation et au statut de votre structure.
Pour aller plus loin, plusieurs guides sont mis à disposition :
Comment être mis en relation avec les financeurs solidaires ?
FAIR organise, depuis 2009, des Conventions d’affaires dont l’objet est de faciliter la mise en relation entre, d’une part, des entreprises et des associations à fort impact social et/ ou environnemental en phase de levées de fonds et, d’autre part, des investisseurs à impact locaux, membres de FAIR, souhaitant diversifier leurs portefeuilles d’investissements.
En pratique, il s’agit de permettre à chaque participant d’avoir une série de rendez-vous bilatéraux privilégiés de 45 minutes avec près de 8 financeurs à impact.
En savoir plus sur les Conventions d’affaires
Vous pouvez également entrer directement en contact avec les différents financeurs solidaires, afin qu’ils puissent déterminer avec vous quelles seraient les meilleures options adaptées à votre situation et à vos besoins.
-
Voir le Guide des financeurs solidaires
-
GUIDE - Financer vos projets à impact social.pdf PDF - 2.37 Mo