Beni Ghreb
Localisation | Oasis de Hazoua (Tunisie) |
---|---|
Année de création | 2002 |
Financeur(s) solidaire(s) | SIDI, Alterfin |
A Hazoua, en Tunisie, la pauvreté rurale est encore très présente
Selon la carte de la pauvreté élaborée par l’Institut National de la Statistique (INS) de la Tunisie en 2020, la ville de Hazoua connait un taux de pauvreté élevé de 22,6% ainsi qu'un taux d’abandon scolaire assez important.
Cette situation a même amené le gouvernement à mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la désertification et d’amélioration des conditions de vie des populations du sud de la Tunisie.
A Hazoua, l’oasis qui s’étend sur près de 1 000 hectares, à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie, est le pivot pour la survie du village. Sa principale culture et richesse est la production de dattes. Mais suite à un effondrement de son prix dans les années 1990, les producteurs ont été contraint d'abandonner petit à petit leur activité.
Beni Ghreb : des dattes biologiques à fort impact social et environnemental
Financeur(s) solidaire(s) : SIDI, Alterfin. |
---|
Beni Ghreb est une entreprise de conditionnement et de commercialisation de dattes, créée en 2002 par le Groupement de Producteurs pour le Développement de l'Agriculture Biodynamique (GDAB) de Hazoua (sud Tunisie).
Le Groupement a développé depuis la fin des années 90 des pratiques de culture de la datte respectueuses de l'environnement avec une certification bio, puis Demeter depuis 2004.
Beni Ghreb s’occupe plus particulièrement du :
- triage des dattes,
- nettoyage,
- congélation (pour éviter les insectes),
- conditionnement,
- exportation (principalement sur le marché bio et bio dynamique en Europe).
Grâce au financement solidaire de la SIDI, l'entreprise achète la récolte sur pied sur les parcelles au mois de juillet, à des prix supérieurs aux prix du marché conventionnel (20% pour le bio et 40% pour la biodynamie).
Beni Ghreb se charge ensuite du suivi de la production avec l'agriculteur : pose de moustiquaires, traitement bio, compost et préparations biodynamie, irrigation... pour une récolte à partir du mois d'octobre.
En outre, Beni Ghreb promeut des pratiques d’agriculture durable. Par exemple, la mise en place de systèmes d'irrigation propres qui permettent une économie de 80% de la consommation d'eau de la nappe phréatique et la création d'un écosystème autour du palmier dattier (maraichage et arbres fruitiers). Ou encore la plantation de légumineuses du désert en réutilisant des eaux usées du village afin d'avoir de la matière organique pour créer un compost, nécessaire au développement des plantations.
Beni Ghreb poursuit une double mission :
• Environnementale, via la production de dattes bio et biodynamiques dans le Sud Tunisien
• Et sociale, afin de générer un meilleur revenu pour les familles du groupement paysan à travers le contrôle du processus de commercialisation
Résultats ?
Beni Ghreb :
- Donne du travail à plus de 130 producteurs et assure des revenus à plus de 450 familles dans la région
- Permet également à une centaine de femmes du village de travailler pendant 10 mois de l'année
- Exporte 700 tonnes de dattes par an
Et ce n’est pas tout !
Beni Ghreb travaille à :
- Transformer les dattes rejetées par le tri (30%) en pâtes, sirop, farine de dattes
- Equiper l'ensemble des producteurs de systèmes d'irrigation économisant l'eau pour à la fois mieux irriguer, développer un écosystème traditionnel et produire des dattes de meilleure qualité.
En savoir plus