Coopérative agricole MUUNGANO (CAM)
Localisation | Kiniezire (RDC) |
---|---|
Année de création | 2009 |
Financeur(s) solidaire(s) | SIDI |
Le Kivu (RDC) : une province meurtrie par des conflits armés, sous tension permanente
En République Démocratique du Congo, le Kivu fait partie des régions marquées par des conflits depuis plus de 25 ans maintenant. Affectée par des guerres successives et les migrations liées, la région reste en situation de fragilité permanente.
Depuis le mois de mars 2021, la province a connu une recrudescence d’incidents sécuritaires, ce qui a aggravé les vulnérabilités des populations. Le Sud-Kivu comprend 1,7 million de personnes dans le besoin, soit 21% de la population totale, et près de 1,3 million de personnes déplacées. Un autre indicateur est tout aussi alarmant : l’insécurité alimentaire y affecte 1,3 million de personnes (source : reliefweb.int).
Dans ce contexte, l’emploi et les opportunités économiques se font rare. La province doit également faire face à une vulnérabilité au changement climatique et à une fuite illégale du café et des capitaux vers l’étranger, notamment vers le Rwanda, pays voisin. Il s’agit pourtant d’une zone très dynamique, recensant l’une des plus grosses densités de population du pays.
La coopérative agricole MUUNGANO : achat, transformation et ventes à l’export de café vert Arabica
Financeur(s) solidaire(s) : SIDI. |
---|
Au bord du Lac Kivu, entre 1400 et 2600m d’altitude, une coopérative agricole rassemble plus de 4 100 membres : la coopérative MUUNGANO.
Bénéficiaire du financement solidaire de la SIDI, elle regroupe des petits producteurs familiaux, travaillant sous la certification bio et équitable, spécialisés dans le café gourmet Arabica de haute qualité.
La coopérative agricole MUUNGANO se donne pour missions :
- être modèle dans la bonne gouvernance (transparence, respect des droits humains, promotion du genre au sein de la coopérative, etc.) ;
- former ses membres aux pratiques agroécologiques ;
- développer la zone via la mise en place de projets communautaires (santé, éducation, énergie renouvelable), grâce aux principes et aux primes du commerce équitable.
La coopérative met également en place différentes actions écologiques :
- les eaux usées sont retraitées localement par des solutions écologiques,
- la pulpe des cerises est stockée pour être distribuée comme compost naturel,
- l'agroécologie (via l'association agriculture-élevage, l'agroforesterie, l'aménagement de rigoles anti-érosion, etc.) y est fortement promue et encouragée.
La coopérative bénéficie, en outre, de l'appui d'un consultant anglais expert du café congolais, pour démarcher des acheteurs de calibre, notamment dans les pays anglo-saxons.
La coopérative MUUNGANO a été créée pour :
- Rassembler les réfugiés de la guerre civile
- Développer le tissu économique
- Contrer les exportations illégales vers le Rwanda voisin
- Rendre autonome ses producteurs membres
Résultats
- La coopérative collecte 100% de la production (0,25 ha de plantation caféière en moyenne) des petits producteurs familiaux de café des territoires de Kalehe et Masisi
- Au moins 40% des membres sont suivis de manière rapprochée et sont dans une démarche agroécologique
- Multiplication des revenus des membres par 3 en 5 ans
- 403 emplois directs fournis par la coopérative
- 43% des producteurs/trices membres sont des femmes
Et ce n'est pas tout !
- 10 à 20% des primes du commerce équitable sont utilisées pour financer des projets communautaires.
- Les 2 grandes réalisations de la coopérative CAM depuis 2011 sont la construction d’une petite centrale hydroélectrique qui alimente aujourd’hui tout le village de Kiniezire (siège de la CAM) et un centre de santé, ouvert à tous.
La Coopérative Agricole Muungano est lauréate des Grands Prix de la finance solidaire, catégorie "International"