Les Hôtels Solidaires
Tous les soirs, des milliers de viennoiseries non consommées sont jetées par les hôtels. Et s’il était possible de les redistribuer ?
C’est à partir de cette idée que l’association Les Hôtels Solidaires est née, avec l’objectif de revaloriser le gaspillage hôtelier au profit des personnes en situation d’exclusion économique ou sociale.
Localisation | Île-de-France, Rennes |
---|---|
Année de création | 2018 |
Financeur(s) solidaire(s) | Crédit Coopératif |
L’hôtellerie, un modèle peu économe qui tente de diminuer sa production de déchets
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) le dit elle-même « L’hôtellerie est une activité génératrice d’impacts sur l’environnement, que ce soit la production de déchets au petit déjeuner, la consommation d’eau, d’énergie, ou les produits chimiques utilisés ».
Viennoiseries, fruits, restes de buffet de petit-déjeuner... D’après une étude réalisée par la start-up Winnow, 1/4 des denrées alimentaires des hôtels vont à la poubelle.
La quantité moyenne d’eau consommée par nuitée serait également de 300 litres, contre 150 L pour un particulier à son domicile. Les normes de qualité d’accueil imposent en effet de laver fréquemment le linge, les serviettes, nappes, etc. Voire de se changer régulièrement mobilier, la vaisselle ou du linge si ces derniers se retrouvent tâchés, jaunis ou un peu abîmés.
Les Hôtels Solidaires, l’association qui lutte contre le gaspillage hôtelier tout en venant en aide aux plus démunis
Financeur(s) solidaire(s) : Crédit Coopératif. |
---|
L’association Les Hôtels Solidaires voit le jour en 2018 à Paris grâce à une idée simple de l’un des co-fondateurs, alors veilleur de nuit dans un hôtel : pourquoi ne pas redistribuer les viennoiseries qui n’ont pas été consommées le matin plutôt que de les jeter ?
Grâce à leur concept innovant, les fondateurs créent un lien jusqu'alors inexistant entre le secteur hôtelier et les associations de lutte contre la précarité.
L’association agit via trois biais :
- Une collecte hebdomadaire des produits non consommés par les clients (viennoiseries, gel douche…) ou ne correspondant plus aux standards de qualité des établissements (vaisselle, mobilier, literie, linge…), et une redistribution aux personnes en situation de grande précarité au travers d’un réseau d’une vingtaine d’associations caritatives ;
- Un atelier solidaire d’upcycling du linge usagé des hôtels, destiné à être jeté, et la production de nouvelles créations durables (tote bags, pochettes, trousses de toilette, etc.) ;
- L’insertion de personnes éloignées de l’emploi, notamment victimes d’addiction et/ou en situation de handicap, grâce à la création de postes de collecteurs/trices, couturiers/ières, employés/ées polyvalents, soutenant le développement de l’association.
Pour développer son activité, l’association a bénéficié d’un financement solidaire du Crédit Coopératif.
Résultats ?
Depuis janvier 2022, ont été récupérés par l’association :
- plus de 5 000 viennoiseries
- 56 000 produits d'hygiène
- 24 tonnes de literie et mobilier
Le tout bénéficiant à
- 21 000 personnes en Ile-de-France
Et ce n’est pas tout !
L’association a pu ouvrir une antenne à Rennes en 2020, afin de répliquer son action dans l’Ouest.
En outre, Les Hôtels Solidaires ont pour projet de développer une activité d’hébergement solidaire en proposant à leurs hôtels partenaires de valoriser leurs espaces non-utilisés (les chambres vides). Une activité qui permettrait de répondre au besoin d’hébergement ponctuel que rencontrent fréquemment les associations.
Les Hôtels Solidaires sont lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2022, catégorie "France"